Actualités

La chirurgie du rachis : une spécialité très sollicitée à la Clinique Claude Bernard

le 16/02/2021

À la Clinique Claude Bernard (Ermont, Île-de-France), le rachis n’a plus de secrets pour le docteur Clémence Heyberger. Initialement chirurgien orthopédiste, elle s’est spécialisée dans la chirurgie du rachis et travaille en collaboration avec le Dr Pencalet. Partageant son planning entre consultations et interventions, elle remarque que, malgré des profils de patients variés, un type de pathologies revient très régulièrement… Présentation de la spécialité.

 

Des patients bien orientés et donc bien pris en charge

Chaque jour, des patients se rendent en consultation auprès du Dr Heyberger, pour des pathologies liées au rachis. « Parfois, un traitement médical ne suffit pas et nous devons envisager une chirurgie, explique la spécialiste. La plupart du temps, nous sommes confrontés à des hernies discales dans la région lombaire ou cervicale. Cela peut arriver à tout âge, chez des patients jeunes comme chez des patients âgés. »

 

Selon un schéma classique, les patients que le Dr Heyberger reçoit sont orientés par leur médecin traitant. Mais ce n’est pas toujours le cas : « nous avons de plus en plus de patients qui arrivent sans avoir été recommandés par un praticien. Il s’agit surtout de douleurs du rachis qui peuvent être prises en charge par un traitement médical. Avec le Dr Pencalet, nous proposons aussi des interventions chirurgicales mais nous pouvons prendre en charge ce type de patients. » Pour une consultation optimale auprès des spécialistes, l’idéal est de réaliser des examens complémentaires ainsi qu’un premier diagnostic auprès de son médecin traitant.

 

Une complémentarité des équipes

La prise en charge des pathologies du rachis est assurée de manière optimale et transversale au sein de la clinique. « Nous avons un important plateau technique à disposition pour réaliser toutes nos interventions et les équipes pluridisciplinaires se renseignent entre elles. Par exemple, si des patients viennent en consultation avec des problèmes d’arthrose au niveau du dos, cela peut avoir un impact également sur les hanches, la mobilité. Je pourrais potentiellement les orienter vers mes confrères orthopédistes. Et inversement, des patients avec des douleurs de bras ou de cuisse me sont parfois réadressés par mes confrères afin d’étudier si l’origine de la douleur n’est pas le dos ».

 

Hernies discales lombaires ou cervicales, pathologies d’arthrose, lombalgies, discopathies, ostéoporose et tassements vertébraux bénéficient d’une prise en charge spécifique, parfois novatrice. « Lorsqu’un tassement lié à l’ostéoporose est trop douloureux, je propose une injection d’un ciment biologique, d’une résine dans le disque afin de réduire très singulièrement la douleur. Il s’agit d’une cimentoplastie rachidienne et cela va consolider la zone de manière immédiate et pérenne. » La Clinique Claude Bernard poursuit ses investissements autour de la prise en charge du rachis, notamment à travers l’acquisition récente de scanners au bloc opératoire. Des projets de chirurgie avec navigation 3D rachidienne sont en cours d’étude afin de perfectionner toujours plus la prise en charge des patients.

 


Dr Clémence HEYBERGER

Clinique Claude Bernard

Réf : Julia CAGNON