Informations patients

 

L’information, un outil incontournable pour améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients

Des guides d’informations à l’usage des patients sont élaborés par type de prise en charge ,expliquant  le parcours durant le séjour.

Le patient est informé des différentes étapes de sa prise en charge et des soins qui lui seront prodigués.

Il sait comment va se dérouler son séjour, ce qu’il pourra/devra faire chaque jour.

Une information entendue est :

- Adaptée

- Synthétique

- Utile (visibilité du soin)

 

Une information comprise est :

- Claire

- Compréhensible

- Intégrée (répétition)

 

Une information rassurante

- Fiable / Coordonnée

- Non limitée aux risques

 

L'implication du patient dans sa prise en charge est primordiale.

- Le patient est acteur dans sa prise en charge,

- Un patient informé est un patient qui connait son parcours de soins,

- Le patient sait ce qu'il peut faire et quand il peut le faire :

  •  1er lever,
  •  Marche,
  •  Montée et descente des escaliers,
  •  Alimentation, 
  •  Soins locaux,
  •  Hygiène...

- Le patient connaît son devenir car il a été préparé en amont de son intervention.

 

CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE