Mémento de A à Z
Afin de vous aider à préparer votre séjour à la Clinique Claude Bernard, voici un petit guide pratique des conseils dont vous pourriez avoir besoin avant, pendant et après votre hospitalisation.
Accompagnant
Si vous êtes en chambre particulière, un de vos proches peut rester auprès de vous la nuit et y prendre ses repas, moyennant une participation financière. Vous devez en faire la demande auprès du responsable du service.
Accueil
Vous pouvez contacter le service Accueil au 01 30 72 34 34 :
- Du lundi au vendredi : de 7h00 à 19h00
- Le samedi : de 7h00 à 17h00
- Le dimanche et les jours fériés de 11h00 à 18h00
Animaux
Pour des raisons d’hygiène, les animaux sont strictement interdits dans l’établissement.
Appareil dentaire
Si vous possédez un appareil dentaire, munissez-vous d’une boîte spécifique. Ne laissez jamais votre appareil dans un mouchoir ou dans un papier. Si vous le souhaitez, vous pouvez le conserver dans votre coffre-fort. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte.
Assistante sociale
L’assistante sociale de l’établissement peut vous aider dans vos démarches. Si vous souhaitez vous entretenir avec elle, informez-en le responsable du service.
Calme
Afin de respecter le repos des personnes hospitalisées, il vous est demandé de ne pas faire de bruit dans les couloirs et de veiller au volume de votre téléviseur (surtout à partir de 20h00).
Chambre
Les chambres particulières sont attribuées en fonction des disponibilités des services. Vérifiez auprès de votre mutuelle, avant votre hospitalisation, les conditions de prise en charge du supplément.
Coffre-fort
Chaque patient dispose d’un coffre-fort individuel. Vous pouvez y déposer vos objets de valeur. La clinique décline toute responsabilité en cas de vol à l’intérieur de l’établissement.
Coiffeuse
Au cours de votre séjour, vous avez la possibilité de faire appel à une coiffeuse à domicile qui intervient sur la clinique. Vous trouverez dans votre chambre le flyer de contact. N’hésitez pas à la solliciter
Commission des usagers (CDU)
La Commission des Usagers est chargée d’assister et d’orienter toute personne qui s’estime victime d’un préjudice. Elle l’informe sur les voies de conciliation et de recours gracieux ou juridictionnels dont elle dispose.
Culte
Si vous le désirez, vous pouvez faire appel à un représentant de votre confession en vous adressant au responsable du service.
Courrier
Il est distribué tous les jours. Vous pouvez déposer votre courrier affranchi à l’accueil ou le remettre à notre personnel.
Directives anticipées
Les directives anticipées expriment la volonté de la personne relative à sa fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l'arrêt ou du refus de traitement ou d'acte médicaux.
Entrée / Sorties / Règlements
Vos formalités d’entrée sont à effectuer dans les bureaux situés dans le hall principal. Un agent dédié viendra dans votre chambre le jour de votre sortie pour effectuer les modalités de sortie et de règlement de votre séjour.
Fleurs
Pour des raisons d’hygiène, les fleurs sont interdites dans l’établissement.
Psychologue
Trois psychologues sont présentes sur la clinique. Si vous souhaitez les rencontrer pendant votre séjour, vous pouvez en faire part à l’équipe soignante qui lui transmettra votre demande.
Questionnaire de satisfaction
Un questionnaire de satisfaction vous est remis pendant votre séjour. Nous vous invitons à le remplir afin d’améliorer la qualité des prises en charge et à le déposer le jour de votre sortie, dans la boîte aux lettres prévue à cet effet dans chaque service ou à l’accueil de la clinique.
Tabac
Conformément au décret 92-478 du 29 mai 1992, il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. Le vapotage est également proscrit.
Traitement personnel
Tous les traitements personnels sont à confier dès votre arrivée à notre personnel. N'oubliez pas votre ordonnance et informez-en le personnel dès votre arrivée.
Trousseau
Un certain nombre d'effets personnels sont nécessaires à votre séjour. Il est conseillé de prévoir :
- des vêtements de nuit,
- des tenues confortables,
- des chaussons,
- une robe de chambre,
- un nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, peigne, rasoir, eau de toilette…),
- des serviettes et gants de toilette.
Le saviez-vous ?
Un set linge est mis à votre disposition dans les chambres SOLO CONFORT et SOLO GRAND CONFORT.
Visites
Afin de garantir le repos des patients et de faciliter les soins, il est conseillé de ne pas recevoir plus de deux personnes à la fois dans une chambre.