Actualités

NOUVEAU - CONSULTATION DOULEUR

le 05/10/2021

Le Dr Philippe Pencalet est neurochirurgien spécialisé dans la colonne vertébrale à la Clinique Claude Bernard depuis 2017. Également spécialisé dans la médecine de la douleur et formé à l’hypnose depuis vingt ans, il prend en charge les patients souffrant de douleurs chroniques avec une approche globale et transversale. Le Dr Abdelaziz Chebbah est, quant à lui, oncogériatre depuis sept ans au sein de l’établissement. Il prend en charge les patients atteints de cancer en proposant une consultation spécifique pour traiter la douleur.

30 % des Français sont atteints de douleur chronique

La douleur chronique est une douleur qui persiste depuis plus de trois mois et qui est difficilement soulagée par les traitements médicamenteux. Les patients qui en souffrent sont souvent en grande détresse, c’est pourquoi leur prise en charge est primordiale. « En France, 8 millions de personnes souffrant de douleur chronique ne seraient pas soulagées par les traitements qui leur sont prescrits. Après plusieurs années de prise, les médicaments n’apportent souvent que des effets secondaires. Une approche non médicamenteuse est donc fondamentale », explique le Dr Pencalet.

Le neurochirurgien s’est intéressé pendant plusieurs années à la prise en charge transversale des douleurs chroniques. « Que ce soit pour un mal de dos, des migraines récurrentes ou encore des fibromyalgies, l’important est d’avoir une approche globale. Je travaille aussi à l’éducation des patients, pour les aider à comprendre leur douleur et à s’emparer de leur santé. Il faut savoir que dans la douleur, il y a la sensation douloureuse en elle-même, mais aussi beaucoup d’émotions négatives et de stress associés, d’où l’intérêt de l’hypnose, par exemple », poursuit le praticien.

Hypnose, reconditionnement à l’effort et TENS

En effet, lors de ses consultations, le Dr Pencalet peut être amené à proposer des séances d’hypnose à visée antalgique avec une infirmière anesthésiste formée à la technique, Anne-Marie Ventaux. À la Clinique Claude Bernard, il est possible de bénéficier de six séances d’hypnose remboursées. « Notre objectif est ensuite d’autonomiser les patients grâce à l’apprentissage de l’autohypnose. Pour ce faire, nous avons mis à disposition des tutoriels numériques et des parcours complets en audio », précise le neurochirurgien.

La technique du TENS, ou neurostimulation électrique transcutanée, peut également être proposée à certains patients après évaluation en consultation. Le reconditionnement à l’effort, quant à lui, est une méthode alliant la respiration à la thérapie manuelle qui pourra également aider les patients à reprendre une activité physique.

Améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer

Le Dr Abdelaziz Chebbah propose aussi d’emblée une consultation douleur à tous les patients de son service. « Dans la prise en charge globale d’un cancer, 50 % est dédié à la maîtrise de la douleur. Il est extrêmement important de la diagnostiquer et de proposer un traitement adapté pour pouvoir améliorer au maximum la qualité de vie des patients », explique-t-il. Pour ce faire, le gériatre travaille avec une équipe de soignants spécifiquement formée.

 « Lors de la première consultation, il est intéressant de revenir sur la maladie, sur les traitements et sur les symptômes associés. En fonction de ce premier bilan, on met en place une prise en charge thérapeutique », ajoute le Dr Chebbah. Dans un premier temps, un traitement non médicamenteux sera privilégié ainsi que l’instauration de mesures hygiéno-diététiques. « Adapter son alimentation ou encore sa posture peut favoriser un certain confort. En revanche, lorsque ce n’est pas suffisant, il est nécessaire de se tourner vers des traitements médicamenteux », poursuit l’oncogériatre. Pour ce spécialiste des soins palliatifs, la douleur doit systématiquement être prise en compte. La consultation douleur proposée par la Clinique Claude Bernard répond donc à un réel besoin et à une volonté de prendre en charge les patients de façon globale.