Actualités

Traitement de l'adénome de la prostate par laser

le 20/10/2020

Il s’agit d’une une affection touchant la prostate caractérisée par une augmentation de volume du tissu glandulaire qui compose la prostate, particulièrement dans la zone autour de l’urètre. L’urètre s’en trouve ainsi progressivement comprimé. Il s’en suit une difficulté croissante pour uriner.

L’HBP clinique (c’est-à-dire avec présence de signes urinaires) concernerait en France plus de 6 millions d’hommes de plus de 60 ans. La fréquence augmente avec l’âge : environ 20% autour de 40 ans, plus de 50 % autour de 70 ans. Chaque année, 100 000 hommes sont opérés de l’HBP.

L’équipe d’urologie de la Clinique Claude Bernard propose désormais un traitement chirurgical par Laser HOLEP, technologie de référence pour ce type de pathologie, permettant notamment de réduire douleur et saignements post-opératoires.

Ce laser permet de retirer en une fois l’ensemble de l’adénome, en le séparant de l’enveloppe prostatique externe. L’adénome tombe alors dans la vessie où il est morcelé en petits fragments qui sont alors retirés par aspiration.

L’avantage principal de cette technologie est qu’elle permet de retirer n’importe quelle taille d’adénome, alors que toutes les autres techniques ne permettent pas de traiter efficacement des adénomes d’un volume supérieur à 80 ml.

Du fait de sa faible pénétration, le risque de lésions des nerfs de l’érection est par ailleurs considéré comme nul.

Cette technique permet aussi d’opérer des patients plus fragiles pour lesquels il pourrait être dangereux d’arrêter un traitement anticoagulant par exemple.

Enfin, les temps d’hospitalisation sont fortement réduits puisqu’il est possible dans certains cas de réaliser ces interventions en ambulatoire.

L’équipe d’urologie de la Clinique Claude Bernard continue avec cette nouvelle technique de proposer aux patients les prises en charge les plus adaptées à leur pathologie.

Comprendre la technologie laser Holep en

Prendre rendez-vous avec les chirurgiens urologues