Prise en charge en Chirurgie

 

Lors de votre arrivée dans le service, vous serez accueilli par un membre de l’équipe soignante qui veillera à votre installation et vous apposera un bracelet d’identitovigilance pour sécuriser votre prise en charge.

Pour votre hospitalisation en chirurgie, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjamas ou chemise de nuit, robe de chambre, chaussons) et votre nécessaire de toilette. La Clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels. Des placards, contenant un coffre-fort, sont prévus dans chaque chambre pour les entreposer durant votre hospitalisation.

Pensez également à prendre tous les documents médicaux utiles même anciens : carnet de santé, ordonnances diverses notamment de votre traitement personnel, carte de groupe sanguins, examens … et n’oubliez pas de transmettre au personnel soignant, la feuille d’autorisation d’opérer et la désignation de la personne de confiance préalablement renseignée par vos soins.

Notre conseil

Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter...).

Avant l'intervention chirurgicale

Un membre de l'équipe soignante vous aidera à appliquer votre protocole de préparation en vue de l'opération :

  • Préparation du champ opératoire (dépilation, nettoyage soigneux de la zone devant être opérée...),
  • Prise d'une douche avec un savon antiseptique.

Au besoin, il vous demandera aussi d'attacher vos cheveux, de retirer votre vernis à ongle, d'enlever vos lentilles de contact, prothèses auditives ou dentaires, bijoux...

Divers examens de contrôles biologiques et/ou radiologiques peuvent aussi être demandés par votre médecin avant l'opération.

L'intervention

Un brancardier vous conduit au bloc opératoire. Vous y êtes accueilli par l'infirmier et le médecin anesthésiste, qui installent tout l'équipement et les appareils nécessaires à votre anesthésie et à la surveillance de votre état de santé.

Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque intervention. Afin d’éviter les risques d’infections, tout le matériel devant entrer en contact avec les patients est désinfecté, stérilisé ou répond à l'utilisation de matériel à usage unique.

Des soins et une surveillance attentive après votre intervention

Une fois votre intervention terminée, vous êtes amené en salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil). Là, un personnel infirmier qualifié assure une surveillance continue de votre état de santé, sous le contrôle attentif d'un médecin anesthésiste-réanimateur. Pour votre bien-être, les éventuelles douleurs dues à l'intervention y sont également prises en charge rapidement.

Le retour dans votre chambre

Le temps passé en salle de réveil peut être plus ou moins long en fonction de votre état de santé et de la nature de l'intervention. Dès qu'il vous juge prêt à réintégrer votre chambre, le médecin anesthésiste vous y fait reconduire par un brancardier. Selon les cas, divers examens de contrôle peuvent aussi être effectués durant votre suivi post-opératoire.

Votre sortie

Votre sortie est décidée par votre médecin. Les sorties s’effectuent le matin à partir de 10h30.

Les formalités de sortie s’effectuent directement dans la chambre du patient par des agents administratifs spécialement dédiés.

 

Doivent être réglés :

Si assuré social :

› Le ticket modérateur (partie des frais non remboursés par la CPAM)

› Le forfait hospitalier

› Le supplément pour la chambre individuelle (si concerné)

› Les consommations diverses : suppléments restauration, frais d’hébergement accompagnant, etc (si concerné)

Si non assuré social :

• La totalité des frais (soins et séjour) diminuée de l’éventuel acompte payé le jour de votre entrée.

Transport :

Un bon de transport sera fourni par le médecin si votre état de santé nécessite un moyen de transport approprié (ambulance, taxi). Ce bon permet un remboursement par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Questionnaire de satisfaction

Des questionnaires de satisfaction sont disponibles dans chaque service de soins ainsi que dans le livret d’accueil. Afin de nous permettre de nous améliorer au quotidien, tous nos patients sont invités à renseigner le questionnaire de satisfaction et le déposer dans les urnes prévues à cet effet.

Nos services

Découvrez les services proposés par la clinique lors de votre hospitalisation en chirurgie.